La polyarthrite rhumatoïde peut-elle affecter les poumons ?

La polyarthrite rhumatoïde peut affecter les poumons car il s'agit d'une maladie systémique, c'est-à-dire qu'elle affecte n'importe quel organe. Cependant, son affectation prédominante est les articulations.
La polyarthrite rhumatoïde peut-elle affecter les poumons ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui touche généralement les articulations et dont souffre 1 % de la population mondiale. Cependant, la polyarthrite rhumatoïde peut également affecter les poumons directement et indirectement.

Jusqu’à 50 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentent des modifications extra-articulaires, telles que des modifications du cœur, des poumons, des reins, du sang et même du système nerveux.

Dans cet article, nous expliquerons comment la polyarthrite rhumatoïde peut affecter les poumons, les symptômes qu’elle produit et son traitement.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique. Elle survient généralement à tout âge, mais elle est plus fréquente à l’âge moyen, entre 40 et 50 ans, et chez les femmes.

C’est une maladie auto-immune car notre corps perd la tolérance envers nos propres tissus et les attaque comme s’ils étaient étrangers, provoquant leur détérioration. Cela se traduit techniquement par l’apparition d’auto-antigènes -nos tissus- qui sont attaqués par des auto-anticorps -des défenses qui attaquent nos propres cellules-.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie systémique, capable d’affecter tout organe qui exprime des auto-antigènes.

Bien qu’elle puisse affecter n’importe quel organe, l’affectation de la polyarthrite rhumatoïde prédomine dans les articulations, en particulier dans leur membrane synoviale. C’est une couche qui entoure l’articulation et la nourrit, car à l’intérieur de l’articulation il n’y a pas de vaisseaux sanguins qui lui fournissent des nutriments.

En raison de l’attaque de notre système immunitaire, la membrane synoviale devient chroniquement enflammée et détruit le cartilage de l’articulation. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une destruction osseuse.

Continuer la lecture : Maladies auto-inflammatoires

La polyarthrite rhumatoïde peut-elle affecter les poumons ?

poumons

La polyarthrite rhumatoïde peut affecter toutes les structures qui composent le poumon : la plèvre, les voies respiratoires, les vaisseaux sanguins, les muscles respiratoires et le poumon lui-même.

Le processus par lequel l’atteinte pulmonaire se produit est inconnu. Cependant, il a été observé que divers facteurs peuvent intervenir, tels que :

  • La prédisposition génétique de la personne.
  • Altérations immunologiques qui se produisent dans le corps.
  • Facteurs environnementaux, comme le tabac. Par exemple, les hommes âgés de 50 à 70 ans souffrant de polyarthrite rhumatoïde plus active et ayant des antécédents de tabagisme sont plus susceptibles de développer des problèmes pulmonaires.

L’atteinte pulmonaire par la polyarthrite rhumatoïde peut se présenter de différentes manières, comme nous le verrons plus loin.

Pneumopathie interstitielle ou PID

La forme la plus fréquente de présentation de la polyarthrite rhumatoïde (PR) dans les poumons est la maladie pulmonaire interstitielle (PI). On estime que chez les patients atteints de PR, jusqu’à 58 % peuvent avoir une MIP.

Le poumon d’une personne en bonne santé est élastique pour lui permettre de se dilater chaque fois que la personne inhale de l’air. Cependant, dans la MIP, le poumon devient enflammé et fibreux, entraînant une perte d’élasticité. Cela fait qu’il ne peut pas se dilater correctement et que le patient ne respire pas bien.

De plus, le PID peut endommager les structures voisines, telles que les voies respiratoires et les vaisseaux sanguins, aggravant encore les symptômes d’étouffement du patient.

Hypertension pulmonaire

Cette entité est plus fréquente que prévu et survient chez 30 % des patients atteints de PR. Il est généralement asymptomatique et est une conséquence de l’évolution du PID.

Dans des conditions normales, le côté droit du cœur pompe le sang dans les poumons, où il capte l’oxygène. Le sang retourne ensuite vers le côté gauche du cœur, d’où il est dirigé vers le reste du corps.

En raison de la PID, le poumon devient de plus en plus rigide, provoquant l’occlusion des vaisseaux pulmonaires et leur incapacité à transporter autant de sang. Lorsque cela se produit, la pression s’accumule, provoquant une hypertension pulmonaire.

Vous pourriez être intéressé : Qu’est-ce qui peut causer l’hypertension ?

Maladie pulmonaire induite par le traitement de la PR

De nombreux médicaments utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde sont associés à des lésions pulmonaires en tant qu’effet indésirable. Cet effet indésirable s’observe notamment lors de l’utilisation du méthotrexate, qui est un immunomodulateur et un anti-inflammatoire. Ces médicaments provoquent une fibrose des poumons.

Maladie pleurale

La plèvre sont deux couches qui entourent le poumon et le séparent du reste des tissus. L’atteinte pleurale est une manifestation courante de la maladie pulmonaire dans la PR. Selon une étude de 2008 sur la PR et sa relation avec le poumon :

“La prévalence de l’atteinte pleurale est estimée à 5 %, bien que seulement 20 % des patients présentent des symptômes liés à la maladie pleurale et que 40 à 75 % d’atteinte pleurale aient été rapportées dans des séries d’autopsies.”

Cette affectation fait que la plèvre se remplit continuellement de liquide et doit être drainée ; c’est-à-dire mettre un tube qui relie l’extérieur à la plèvre pour éliminer le liquide.

Nodules rhumatoïdes

De petites masses peuvent se former dans les poumons, appelées nodules rhumatoïdes pulmonaires. Les nodules pulmonaires ne présentent généralement aucun signe ou symptôme et ne présentent aucun risque de cancer du poumon.

Cependant, dans certains cas, des cavités peuvent se produire au sein d’un nodule, qui peut se surinfecter et créer une communication avec d’autres tissus, propageant l’infection.

Voie aérienne

Les passages aériens par lesquels l’air entre et sort, c’est-à-dire les bronches, les bronchioles et les sacs alvéolaires, peuvent être affectés. Le système immunitaire les attaque en permanence, ce qui les fait s’épaissir et s’occlusion, empêchant le passage de l’air.

Diagnostic et traitement de la maladie pulmonaire PR

Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et que vous présentez des symptômes respiratoires, vous devez consulter un médecin. Un exemple de ces symptômes peut être un essoufflement qui ne peut être expliqué par une autre cause.

Le diagnostic repose principalement sur les examens d’imagerie, le tableau clinique, les tests de la fonction respiratoire et la biopsie -un morceau de poumon est analysé au microscope-.

Le traitement de l’atteinte pulmonaire implique la poursuite du traitement médicamenteux contre la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, si l’affectation pulmonaire est causée précisément par ce médicament, il faut le retirer et le remplacer par un autre qui n’a pas de toxicité pulmonaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Castellanos-Gutiérrez, M. Á., Maestre-Serrano, R., & Santiago-Henríquez, E. (2019). Pulmonary manifestations of rheumatoid arthritis: cor pulmonale. Revista Colombiana de Reumatologia, 26(2), 129–131. https://doi.org/10.1016/j.rcreu.2018.03.002
  • Metotrexato: toxicidad pulmonar, hepática y hematológica. (n.d.). Retrieved April 15, 2020, from http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1699-695X2016000300005
  • Gilberto González Velásquez, E. (2008). Artritis reumatoide y pulmón (Vol. 67, Issue 2). www.medigraphic.com
  • Rojas-Serrano, J., Mejía, M., & Gaxiola, M. (2012). Enfermedad pulmonar intersticial asociada a la artritis reumatoide. Revista de Investigación Clínica64(6), 558-566.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.